Vêtements de protection : l’importance de la procédure de contrôle et d’hy-giène
Seul un prestataire de services textiles professionnel peut garantir le respect total des règles de sécurité et d’hygiène pour les vêtements de travail. Mewa propose dans toute l’Europe, depuis 45 sites, des vêtements professionnels incluant l’entre-tien, la maintenance, le stockage et la logistique grâce à son vaste système de pres-tations de services, et est à ce titre numéro un du secteur.
Binche, avril 2022 - Pour être efficaces, les vêtements de protection doivent d’abord répondre aux exigences de sécurité spécifiques du poste de travail concerné. Cela dit, les vêtements de protection ne doivent pas seulement être sûrs, ils doivent aussi le rester. Il faut donc les entretenir correctement pour préserver leur fonction protectrice même après le lavage. Il importe également que les processus de lavage garantissent un niveau d’hygiène élevé. Un détail essentiel, notamment en période de pandémie. Le prestataire de services textiles leader Mewa répond à ces deux exigences, en satisfaisant aux normes de qualité les plus élevées.
La sécurité à l’épreuve
Le processus de contrôle complet mis en place par MEWA accroît la sécurité du por-teur des vêtements et renforce la sécurité juridique de l’employeur. Le prestataire de services textiles a développé pour ce faire un processus de qualité, allant du choix du tissu à la documentation de toutes les procédures, en passant par l’entretien et le con-trôle du fonctionnement des vêtements. Le tissu destiné à la production d’une collection propre fait l’objet d’un contrôle dès avant son utilisation dans le centre technique de l’entreprise.
Le tissu est lavé au moins 30 fois, préparé et ensuite testé. Que ce soit avant ou après la mise en service des vêtements, Mewa assure son propre suivi des tissus : des contrôles aléatoires sont également effectués sur les propriétés des textiles telles que l’usure, la résistance à la déchirure et la tenue des couleurs. Thomas Hell, directeur technique chez Mewa Italie, précise : « Les contrôles de qualité sur le matériel textile ne sont pas effectués sur des vêtements loués, mais directement sur des morceaux de tissus correspondant à ceux utilisés dans nos vêtements.
Une fois les vêtements mis en service, ils sont individuellement contrôlés après chaque lavage et réparés ou remplacés si nécessaire. Enfin, tous les processus sont saisis et documentés numériquement.
Chaque vêtement est soumis à un contrôle effectué par du personnel spécialement formé. Des moyens techniques sont mobilisés à l’appui de ce processus standardisé : des modèles de base physiques servent à comparer la défaillance des vêtements et des couleurs, tandis que des lunettes spéciales permettent de contrôler les caractéris-tiques réfléchissantes. Mewa s’assure ainsi que les vêtements livrés au client rem-plissent la fonction de protection indiquée, même après plusieurs lavages. Le dépar-tement R&D de Mewa a également développé une installation automatisée de con-trôle, spécialement dédiée aux vêtements haute visibilité. Brevetée et innovante, celle-ci numérise le processus de contrôle, le rendant ainsi encore plus fiable. Cette instal-lation devrait être largement utilisée par Mewa d’ici 2023.
Hygiène certifiée, du lavage à la livraison au client
La protection est une priorité fondamentale. Par ailleurs, comme l’a démontré la pan-démie de coronavirus, il importe d’accorder une attention particulière aux techniques de lavage des vêtements professionnels afin d’assurer une qualité hygiénique élevée après l’entretien et de pouvoir les remettre au client sans risque.
Mewa se conforme à cet effet à la démarche RABC (Risk Analysis and Biocontami-nation-Control) et à la norme européenne correspondante EN 14065. Dans le cadre de la gestion de l’hygiène, nous respectons les directives de la norme DIN EN 10524 pour le secteur alimentaire. Tous les vêtements, y compris les vêtements de protec-tion, présentent donc un degré d’hygiène si élevé qu’ils pourraient même être portés dans les installations de production alimentaire. Tous les sites Mewa possèdent également le label wfk, qui certifie que le port des vêtements est autorisé dans des zones sensibles sur le plan de l’hygiène. Le lavage des vêtements se fait à des tem-pératures comprises entre 60 et 75 °C, avec une dose appropriée de désinfectant, ce qui garantit l’inactivation complète des virus et des bactéries.
Tous les sites Mewa prennent, en amont, la charge polluante attendue en considéra-tion et adaptent les procédés de lavage en conséquence afin de garantir la meilleure élimination possible de la saleté. De plus, Mewa procède au besoin à des tests de lavage afin de déterminer la solution la plus performante. Après l’élimination de la saleté, le processus de lavage passe par les autres étapes nécessaires, telles que la désinfection, la protection contre les acides, etc.
La chaîne de l’hygiène se poursuit jusqu’à la livraison au client. Thomas Hell ajoute : « Un aspect fondamental de cette démarche réside dans la vérification microbiolo-gique minutieuse de la marchandise sèche et des sacs de linge juste avant la livrai-son au client. Conformément aux exigences de la certification, les contrôles doivent être effectués régulièrement, par exemple au moyen d’échantillons avec empreintes bactériologiques de surface ou d’analyses de la qualité hygiénique de l’eau de la-vage. En cas d’anomalies, nous prenons des mesures correctives sur la base du système de gestion de l’hygiène et effectuons un contrôle final ». Mewa est ainsi en mesure de garantir le respect de la fonction de protection et des normes d’hygiène de l’ensemble de son système de prestations de services.
Thomas Hell
Directeur technique chez Mewa Italie
« Les contrôles de qualité sur le matériel textile ne sont pas effectués sur des vêtements loués, mais directement sur des morceaux de tissus correspondant à ceux utilisés dans nos vêtements.
Images et films
Contact pour la presse
VPR Consult bvba
Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be
Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem