Mewa Binche soutient les louageurs locaux de costumes de carnaval
Mewa fournit et loue des vêtements de travail à grande échelle à des entreprises indus-trielles et artisanales. L'entreprise compte 476 filiales en Europe, dont une à Binche, dans le Hainaut. Cet ancrage local a débouché sur une belle et exceptionnelle initiative. La direction de Mewa Binche a, en effet, sympathisé avec quelques concitoyens exception-nels, qui exploitent un modèle commercial similaire à petite échelle.
L'industrie soutient la tradition
Binche ne compte plus que quelques entreprises familiales qui fabriquent, louent et entre-tiennent les costumes de carnaval des Gilles de Binche, les protagonistes du carnaval tradi-tionnel de Binche - reconnu au Patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Cette profession particulièrement traditionnelle et artisanale a subi une pression considé-rable après que le carnaval a été annulé à plusieurs reprises en raison de la pandémie de coronavirus.
Ce phénomène n'a pas échappé à la direction locale de Mewa. Le directeur administratif Julien Vansantvoort a invité les familles Karl, Louis et Fanny Kersten - la cinquième généra-tion active dans la fabrication et la location des célèbres costumes et chapeaux des Gilles de Binche - pour une visite d'entreprise et a surpris les familles sur place en leur remettant une belle prime afin de contribuer à une tradition ancestrale qui ne doit en aucun cas se perdre.
À son tour, la direction de Mewa a jeté un coup d'œil dans les coulisses des imposantes maisons de maîtres de Binche, où ces familles sont normalement à l'œuvre toute l'année pour préparer les splendides tenues des Gilles de Binche pour le carnaval annuel. Durant cette visite, nous avons non seulement été confrontés à des tonnes de nostalgie d'autre-fois, mais aussi frappés d'étonnement devant le travail de titan qui précède la confection des costumes de carnaval selon les règles requises et les rituels traditionnels. Ce sont sur-tout les chapeaux des Gilles de Binche, en plumes d'autruche, qui s'avèrent être un travail de bénédictin qui requiert un savoir-faire spécifique.
Tout comme Mewa, les louageurs entretiennent et lavent également les vêtements pour qu'ils puissent servir plus d'un an. Et même si les machines à laver utilisées dans le proces-sus sont très diversifiées, la durabilité et l'hygiène sont de toute évidence essentielles pour toutes les parties concernées. Inutile de dire que des liens se sont alors tissés. Tous les intéressés se réjouissent déjà de voir le programme carnavalesque de trois jours, les 19, 20 et 21 février 2023 à Binche , remporter à nouveau un succès retentissant.
Images et films
Contact pour la presse
VPR Consult bvba
Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be
Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem