Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements business
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa

    Newsroom
Vers l’aperçu

Les lavettes Mewa sont fabriquées en Europe

31 janvier 2023
Lavettes d’essuyage industrielEntreprise
Chaque seconde, 31 lavettes sont tissées dans l'atelier de tissage de Mewa, en Allemagne.

La pandémie de Covid a clairement mis en évidence la fragilité des systèmes logistiques de l'économie mondiale. En conséquence, de nombreuses entreprises ont bouleversé leurs circuits d'approvisionnement et réorganisé la structure géographique de leurs sites de production. Le rapatriement de la production en Europe n'est pas seulement lié à l'élimination des goulets d'étranglement potentiels. Un facteur très important est que l'environnement de travail dans les entreprises européennes correspond, d'un point de vue social, aux attentes élevées du XXIe siècle, ce qui n'est pas forcément le cas dans les lieux d'exploitation sur d'autres continents.

La responsabilité sociale est une valeur fondamentale de Mewa.

À la suite de la pandémie de Covid-19, presque tous les secteurs industriels connaissent une pénurie de capacités d'approvisionnement et de production. Les entreprises qui mi-saient moins sur la production dans les pays d'Extrême-Orient ont désormais plus de facili-té à renouer avec la croissance. Le prestataire de services textiles allemand Mewa fa-brique ses lavettes industrielles dans sa propre usine de tissage en Allemagne. De cette façon, l'entreprise assume également sa responsabilité sociale puisqu'elle peut aisément contrôler les conditions de travail et les salaires, même chez les sous-traitants.

Chez Mewa, la responsabilité n'est pas un vain mot : non seulement la responsabilité au regard de l'environnement, mais aussi des collaborateurs et des consommateurs en termes de normes sociales, de sécurité au travail et de produits et services innovants faciles à reproduire. Les clients de Mewa accordent une grande importance à la durabilité et à la responsabilité sociale : en achetant les services de Mewa, ils sont sûrs d'avoir répondu aux attentes de leurs propres consommateurs.

Le fondateur de Mewa, Hermann Gebauer, a eu une idée révolutionnaire au début du XXe siècle : il voulait proposer aux entreprises et aux artisans des lavettes standardisées pour le nettoyage des machines, qui seraient collectées après utilisation, lavées et remises à disposition pour une nouvelle utilisation. C'est dans ce contexte qu'il a fondé en Saxe la « Mechanische Weberei Altstadt », ou « Mewa », une entreprise qui, il y a plus de 100 ans, répondait déjà au principe fondamental de la préservation des ressources.

Avec son service de lavettes de nettoyage, Mewa est aujourd'hui leader sur le marché européen. Plus de 2,8 millions de personnes utilisent chaque jour une lavette dans les entreprises les plus diverses pour nettoyer des machines et des installations. Les lavettes sont collectées chez les clients dans 21 pays avant de leur être retournées. Quelque 105 millions de lavettes sont tissées chaque année à Immenhausen (Allemagne).

Mais dans ce cas précis, l'expression « Made in Germany » n'est pas seulement un gage de qualité des lavettes. Elle symbolise également la responsabilité sociale qui, au-delà des propres entreprises, joue un rôle important dans la collaboration avec les fournisseurs.


Images et films


Contact pour la presse


VPR Consult bvba

Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be

Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem


Vers l’aperçu