Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements business
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa
Vers l’aperçu

La réparation l'emporte sur le recyclage - La durabilité des vêtements de travail

8 novembre 2024
Durabilité
Réparer plutôt que jeter - comme le prescrit la directive européenne sur le « droit à la réparation » pour les appareils électriques - représente également une importante réduction des ressources dans le domaine du textile.

Réparer plutôt que jeter - un « droit à la réparation » comme le prévoit la directive européenne pour les appareils électriques, pourrait également promouvoir la conservation des ressources dans l'industrie textile. L'objectif visé est celui de textiles durables et recyclables et d'une réduction des déchets textiles. Pour le fournisseur de services textiles Mewa, la réparation des vêtements de travail fait déjà partie de son offre de services habituelle.

Un service de réparation inclus dans la gestion des produits textiles

Une gestion complète des vêtements de travail et des vêtements de protection remplit déjà les exigences du « droit à la réparation » à bien des égards. Outre le remplacement des fermetures et la réparation des pièces déchirées, ce service inclut également le remplacement de parties complètes du vêtement, telles que les poches, les manches ou les poignets.

C'est pourquoi les kits de réparation appropriés sont même produits simultanément avec les vêtements. Même les vêtements de protection peuvent être réparés en toute sécurité. Le recyclage des vêtements mis au rebut est également une pratique courante. De cette manière, les pièces encore utilisables sont réutilisées. « Si l'on considère qu'en Europe, environ 5,8 millions de tonnes de déchets textiles aboutissent chaque année dans des décharges, la réparation se révèle encore meilleure que le recyclage en termes de durabilité », explique Wolfgang Quednau, directeur général de la société de gestion des applications de la technologie textile (B.V. BTTA).

Moins de ressources grâce au développement durable

Dans la production textile, la majorité des ressources sont consommées lors de la production des matières premières. Plus un vêtement est utilisé longtemps, moins son impact relatif sur l'environnement est important. « Pour les vêtements professionnels, qui sont soumis à des contraintes beaucoup plus intenses que les vêtements de mode, la durabilité prouvée ne peut être obtenue qu'avec des vêtements de haute qualité et réparables », explique l'ingénieur textile Wolfgang Quednau. Afin d'exercer une plus grande influence sur la qualité des textiles, Mewa gère elle-même le développement des produits pour les vêtements professionnels et de protection. Les nouveaux matériaux sont soumis à des tests physiques intensifs avant d'être utilisés. Lorsque les vêtements professionnels peuvent subir plusieurs cycles d'utilisation sans perdre de manière significative leur apparence ou leur fonctionnalité, cela contribue non seulement à la durabilité, mais aussi à la réduction des coûts. « Les clients bénéficient également de ces deux avantages » déclare Wolfgang Quednau.

La recyclabilité représente un sujet de recherche important

En tant que fournisseur de services textiles axés sur la durabilité, Mewa mène plusieurs études sur les possibilités d'application des matériaux recyclés et le recyclage des fibres provenant de textiles mis au rebut. Cependant, il y a aussi des limites. La qualité des matériaux recyclés reste un défi majeur, selon le Dr Diana Wolf, responsable de la recherche et du développement chez Mewa. « Les gens font référence à la robustesse des textiles et à la solidité des couleurs, qui sont essentielles pour les vêtements professionnels. Les matériaux recyclés doivent être équivalents aux produits non recyclés en termes de performances. C'est l'objectif de la recherche », explique Diana Wolf.

Un cycle textile en boucle fermée

Mewa participe actuellement à un projet de recherche important financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche, dans le cadre duquel elle étudie la possibilité de recycler chimiquement le polyester des mélanges de fibres pour en faire des fibres réutilisables. L'objectif est de permettre le recyclage de textile à textile. Ainsi, les vieux mélanges de polyester et de coton pourraient être transformés en matériaux pour de nouveaux tissus. « Il s'agirait d'un véritable jalon dans l'évolution vers une véritable économie circulaire holistique dans le domaine du textile », explique Diana Wolf. Elle est convaincue que les exigences imposées par les nouvelles réglementations sur les textiles dans le cadre du règlement sur l'écoconception accéléreront considérablement le développement de processus améliorés de recyclage des textiles.


Wolfgang Quednau

Directeur général de la société de gestion des applications de la technologie textile (B.V. BTTA)

« Si l'on considère qu'en Europe, environ 5,8 millions de tonnes de déchets textiles aboutissent chaque année dans des décharges, la réparation se révèle encore meilleure que le recyclage en termes de durabilité »


Images et films


Contact pour la presse


VPR Consult bvba

Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be

Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem


Vers l’aperçu