Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements business
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa
Vers l’aperçu

Faire mieux avec moins - le fournisseur de services textiles Mewa mise sur des processus durables

17 avril 2024
Durabilité
Grâce à des systèmes de dosage et de contrôle automatisés, les lavages Mewa sont plus respectueux de l'environnement.

Notre planète se porte mal et les entreprises jouent un rôle clé dans l'élaboration de solutions durables. Par conséquent, la responsabilité économique s'accroît, car les clients privilégient les fournisseurs responsables. Le concept de réutilisation du prestataire de services textiles Mewa correspond parfaitement à cette mégatendance : Mewa propose aux clients B2B un service complet pour les textiles professionnels, entièrement fondé sur le principe « utiliser au lieu de posséder ». La durabilité de ce modèle d'entreprise repose sur le principe de réutilisation, qui consiste à combiner des produits durables dans un système en boucle fermée avec une technologie de processus et une distribution mûrement réfléchies. En optant pour les lavettes industrielles Mewa plutôt que pour les lavettes jetables, l'empreinte carbone est déjà réduite en moyenne de 3 à 6 fois. Cette constatation ressort d'une analyse réalisée par le bureau de conseil en gestion Climate Partner. Pour réduire progressivement sa propre empreinte carbone, Mewa se concentre sur les technologies respectueuses de l'environnement.

Laver en minimisant les ressources

Chez Mewa, nous travaillons avec parcimonie, explique Matthias Zoch, responsable de l'ingénierie environnementale et des procédés chez Mewa : « Une entreprise de lavettes industrielles classique lave jusqu'à 350 tonnes de lavettes industrielles par mois. À titre de comparaison, une machine à laver domestique normale ne peut contenir qu'environ sept kilos de linge. Il est donc évident que chaque réduction d'eau douce, d'énergie ou de détergent, aussi minime soit-elle, que nous réalisons a un impact écologique immédiat. Pour utiliser moins d'eau douce, l'eau des processus de lavage précédents est réutilisée aussi souvent que possible. À cette fin, l'eau de lavage utilisable provenant du processus principal de lavage et de rinçage est filtrée, traitée et réutilisée dans un cycle à phases multiples dans le processus de lavage. Ce processus de recyclage permet de réduire jusqu'à 50 % la quantité d'eau douce nécessaire par rapport aux processus de lavage domestiques conventionnels. »

Mewa est également très économique en ce qui concerne les détergents et les produits de lavage. La quantité exacte est utilisée dans les machines pour laver les textiles de manière propre et hygiénique. « Nous travaillons avec des systèmes de dosage et de contrôle spécialement automatisés. Par rapport aux processus de lavage et aux dosages domestiques standard, nous réduisons l'impact environnemental d'environ 85 % », poursuit Matthias Zoch. Ces systèmes sont sans cesse améliorés : Mewa utilise aujourd'hui un quart de détergent en moins qu'en 2010 et, de 2021 à 2022, la consommation a encore été réduite de 1,5 %.

Lorsque l'eau n'est plus utilisable pour le lavage, elle est acheminée vers les systèmes de traitement des eaux usées de l'entreprise, où les impuretés sont éliminées en plusieurs étapes. « Nous obtenons ainsi un taux de purification de 99,8 %, ce qui est supérieur aux normes officielles », explique Matthias Zoch. Pour ce faire, les eaux usées sont d'abord soumises à un processus physico-chimique au cours duquel les impuretés et l'eau sont séparées au maximum. Les impuretés restantes dans l'eau sont ensuite décomposées par des micro-organismes au cours d'une phase de traitement biologique. Ce n'est qu'ensuite que les eaux usées, désormais purifiées à 99,8 % et respectueuses de l'environnement à 100 %, sont acheminées vers la station d'épuration communale.

Mais qu'advient-il de ces impuretés lavées ? Selon le principe du recyclage, une partie de ces impuretés est récupérée. Avec les huiles et les graisses retirées des lavettes industrielles, Mewa couvre environ 80 % de ses besoins en énergie pour le lavage et le séchage. « Nos clients nettoient leurs machines avec nos lavettes. Non seulement nous éliminons ces impuretés au cours du processus de lavage, mais nous les récupérons également avant de les transformer de manière durable en une matière première secondaire, que nous utilisons pour le chauffage. » explique Matthias Zoch.

Mewa recherche également des solutions respectueuses de l'environnement lors de l'étape suivante du cycle, à savoir la collecte et la livraison des textiles aux clients. Les itinéraires de livraison sont optimisés à l'aide d'un outil moderne de gestion des itinéraires adapté aux besoins de Mewa. En outre, Mewa est également un pionnier des systèmes de propulsion alternatifs dans l'industrie : outre les camions à hydrogène, qui livrent les clients de Mewa depuis trois ans maintenant, Mewa utilise des véhicules utilisaires électriques et des vélos cargos conteneurisés dans sa flotte en zone urbaine. « Nous voulons nous préparer à un avenir exempt de moteurs à combustion », déclare Martin Mühling, responsable de la logistique de distribution chez Mewa, « c'est sans aucun doute l'objectif à long terme. Et bien entendu, plus tôt nous nous y mettrons, mieux ce sera ».


Matthias Zoch

Responsable de l'ingénierie environnementale et des procédés chez Mewa

« Nous travaillons avec des systèmes de dosage et de contrôle spécialement automatisés. Par rapport aux processus de lavage et aux dosages domestiques standard, nous réduisons l'impact environnemental d'environ 85 %. »


Images et films


Contact pour la presse


VPR Consult bvba

Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be

Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem


Vers l’aperçu