Du stade à l'usine - L'influence des vêtements de sport sur les vêtements de travail
Le développement de vêtements de sport nécessite beaucoup de connaissances. Les coupes dynamiques augmentent la liberté de mouvement, tandis que les tissus respirants et extensibles permettent aux athlètes d'être encore plus efficaces. Un grand nombre de ces innovations se retrouvent également dans les vêtements de travail. Le principe de la « durabilité » occupe également les deux secteurs du textile.
Depuis des décennies, ce que nous portons sur la peau lors des entraînements et des compétitions est soumis à des exigences de plus en plus élevées. Les sportifs ne sont pas les seuls à en bénéficier, les travailleurs du commerce et de l'industrie profitent également des avantages de cette évolution. Les vêtements de travail d'aujourd'hui cachent souvent une technologie textile développée à l'origine pour les sports de compétition.
Plus de fonctionnalité grâce à de nouveaux matériaux
Des maillots de bain en coton épais aux maillots de bain que l'on sent à peine lorsqu'on les porte : bien des choses ont changé dans le domaine des vêtements de sport au cours du siècle dernier. « L'utilisation de fibres synthétiques telles que le polyester ou le polyamide a permis d'alléger considérablement les vêtements et de les rendre plus extensibles. Cela a remarquablement amélioré le confort de port, en particulier en cas d'effort physique », explique Mark Weber. En tant que responsable du développement des produits chez le fournisseur de textiles professionnels Mewa, il est chargé, avec son équipe, d'élaborer de nouveaux concepts de vêtements de travail. Les matériaux élastiques font désormais partie de presque tous les vêtements de travail.
Les fibres textiles modernes peuvent relever des défis encore plus importants, explique Weber. Ainsi, la combinaison de tissus synthétiques et de coton permet une meilleure absorption de la transpiration, ce qui minimise également les odeurs corporelles. Une autre structure de tissu, inspirée du secteur sportif, est aussi utilisée par Mewa pour produire la collection « Peak », qui comprend des vêtements de travail pour les employés travaillant dans l'artisanat ou l'industrie. Pour ce faire, on utilise des fibres de polyester avec des particules de charbon actif qui peuvent absorber ou évacuer l'humidité et la chaleur. Les propriétés thermorégulatrices réduisent la transpiration, ce qui permet de garder les vêtements plus secs et d'éviter le refroidissement typique des vêtements moites
Adaptés au travail
Les concepts de vêtements de travail sont adaptés aux exigences d'un environnement de travail spécifique. Les vêtements puisent leur fonctionnalité spécifique dans des coupes ergonomiques et dans l'utilisation de différents matériaux. En tant que produits hybrides, les vêtements de travail contemporains comportent à la fois des zones chauffantes et rafraîchissantes ainsi que des zones élastiques ou protectrices, explique Weber. Dans les vêtements de travail manuels, les zones particulièrement sollicitées, telles que les genoux, les coudes et les épaules, sont équipées de tissus renforcés et résistants à l'abrasion.
Le même principe est appliqué aux vestes de randonnée au niveau des bretelles du sac à dos ou aux pantalons d'équitation. Dans les vêtements de travail comme dans les vêtements de sport, les inserts élastiques garantissent une liberté de mouvement maximale et les fermetures à glissière d'aération assurent le flux d'air souhaité. La superposition de couches, un autre principe du secteur sportif et récréatif, fait également son apparition dans les vêtements de travail. « Pour les environnements de travail et les conditions météorologiques variables, nous avons conçu nos collections de manière à ce que les chemises, les gilets et les vestes, ainsi que les pantalons courts et longs, puissent être combinés les uns avec les autres, tant sur le plan visuel que sur le plan de la coupe. Cela garantit une apparence uniforme de l'équipe tout au long de l'année », ajoute Weber.
Une tenue adéquate reflète le professionnalisme
Outre la fonctionnalité, le look est aujourd'hui plus important que jamais. Dans les années 1970, les vêtements de travail étaient uniformément bleus et à coupe large. Dans le nouveau millénaire, le look prend de plus en plus d'importance. Les innovations ne sont plus seulement le fruit de technologies novatrices, mais aussi le résultat des tendances de la mode. « Dans le domaine du textile, nous disposons aujourd'hui de différentes possibilités de conception que par le passé », explique Weber. Les détails constructifs dans la conception des vêtements de sport, tels qu'une encolure confortable, la forme fonctionnelle d'une capuche ou une poche avec des boutons-pression, ont désormais trouvé leur place dans les vêtements de travail. Aujourd'hui, les professionnels veulent un look branché et compétent. C'est ce que révèle un sondage commandé par Mewa en 2023. Cela se traduit par une tendance aux coupes sportives et près du corps et par des tons gris foncé ou bleus dans le choix des couleurs, déclare Weber. Les couleurs vives ou fluorescentes ne sont souhaitées qu'avec parcimonie en tant qu'accents par les personnes interrogées. « Même s'il existe de nombreuses similitudes entre les vêtements de travail et les vêtements de sport, tout ne peut pas être repris », affirme Weber. Après tout, dans les vêtements de travail, la sécurité prévaut toujours sur le style.
Les vêtements de travail n'ont rien de la fast fashion
Les vêtements de travail combinent mode et image avec des fonctions de protection et d'autres exigences de qualité. En outre, la durabilité des vêtements devient de plus en plus importante pour les utilisateurs et les décideurs. Pour répondre à cette demande, Mewa a également conçu la collection « Peak » pour l'industrie et l'artisanat, qui contient environ 75 % de matériaux durables. « De notre point de vue, il est avant tout durable d'assurer la longévité des vêtements de travail, car la production textile représente l'empreinte écologique la plus importante », explique Mark Weber. Cette longévité peut être obtenue en optant pour des matériaux et des traitements de haute qualité et en offrant des possibilités de réparation. À cela s'ajoutent des avantages écologiques lorsqu'une gestion complète telle que celle de Mewa assure le lavage et l'entretien des vêtements de travail. « La professionnalisation engendre des valeurs de consommation bien différentes que si chaque vêtement de travail était lavé séparément dans une machine à laver privée », explique M. Weber. Des procédures de lavage économes en eau et en énergie, des systèmes de réutilisation et des projets pilotes pour une distribution climatiquement neutre sont des processus de production typiques de Mewa, qui ont également été récompensés à plusieurs reprises.
Mark Weber
Responsable du développement des produits chez Mewa
« Pour les environnements de travail et les conditions météorologiques variables, nous avons conçu nos collections de manière à ce que les chemises, les gilets et les vestes, ainsi que les pantalons courts et longs, puissent être combinés les uns avec les autres, tant sur le plan visuel que sur le plan de la coupe. Cela garantit une apparence uniforme de l'équipe tout au long de l'année »
Images et films
Contact pour la presse
VPR Consult bvba
Heidi Smitt Telefoon: +32 3 7779717 heidi.smitt@vprconsult.be
Fountain Business Park Building 5 Cesar van Kerckhovenstraat 110 B – 2880 Bornem